Configuration du DHCP et ouverture des ports

Ce tutoriel vous permettra de configurer votre DHCP et modifier le bail de réinitialisation de l’adresse IP que votre routeur vous attribue et l’ouverture de vos ports pour que vos amis puissent vous rejoindre sur votre serveur de jeu, par exemple.

Sommaire :

I – Qu’est ce que c’est ?

II – Configuration du DHCP

III – L’ouverture des ports

 

 

I – Qu’est ce que c’est ?

Port

Un port dans la jargon informatique correspond à une porte, permettant un point d’entré d’un service sur votre machine par l’intermédiaire de votre réseau. Si cette porte (routeur/firewall) n’est pas ouverte aucune information ne peut circuler par celle-ci.

Protocoles TCP / UDP

Les deux protocoles peuvent être comparés à deux types de colis différents, l’un permet de transférer des paquets plus lourd mais en sûreté, TCP, et l’autre des paquets plus léger mais sans garantie qu’ils ne se perdent pas en chemin.

Pour être clair, par exemple, en utilisant le protocole TCP, à l’envoie de votre paquet vous recevez un accusé de réception ( ACK ) vous disant si votre colis est bien arrivé ou non. Si vous êtes curieux je vous redirige vers ce lien, des explications plus détaillés vous seront fournies.

Au contraire, le protocole UDP lui reste en théorie simple, les paquets sont envoyés sans aucune vérification en parallèle et certains se perdent en route mais permettent un transfert rapide des données. Encore une fois si vous souhaitez des renseignements plus complet redirigez vous vers ce lien.

En outre, si vous souhaitez ouvrir vos ports pour permettre à vos amis de vous rejoindre sur votre serveur de jeu, le plus optimal est l’UDP, le TCP sera en général plutôt utilisé pour tous les serveurs qui requiert une authentification.

DHCP

Le DHCP est un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station, notamment en lui affectant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau.

Dynamic Host Configuration Protocol

II – Configuration du DHCP

 

• 1ère Solution

Dans ce tutoriel nous aurons besoin de modifier les paramètres du DHCP pour vous attribuer une adresse IP privée fixe car celui-ci vous confère une adresse privée limitée par un bail. Pour ce faire il vous faut déjà connaitre votre adresse MAC, pour l’obtenir rendez-vous dans votre cmd ( Windows + R -> cmd -> OK ) et tapez-y la commande :

ipconfig /all

Ce qui nous intéresse est l’adresse physique, elle se présente sous cette forme :

ipconfig mac port

Relevez cette adresse puis rendez-vous sur la page de votre Box, configurer par la suite un DHCP statique en vous rendant dans l’onglet qui vous le permettra, ayant Free je ne pourrai pas aider tout le monde ni détailler pour chacun des FAI existants, si vous avez un problème n’hésitez pas à demander à la suite de ce tutoriel j’y, ou quelqu’un se chargera de répondre rapidement à votre demande.

• 2ème Solution

Pour les heureux détenteurs du câble Ethernet, une autre solution est aussi envisageable pour configurer une adresse IP locale fixe sur votre machine; pour ce faire ( sous Windows 7 ) rendez-vous dans votre Panneau de configuration -> Modifier les paramètres de la carte -> Clique droit sur la carte réseau -> Propriétés -> Double clique sur Protocole Internet version 4 puis remplissez les cases de cette façon, avec vos paramètres bien sûr :

port, ipv4

Dès lors, vous avez enfin obtenu une adresse IP locale fixe, passons maintenant à la dernière étape, l’ouverture des ports.

III – L’ouverture des ports

Sûrement l’étape la plus simple et rapide de toutes, je ne juge pas nécessaire d’écrire quelque chose à ce sujet je préfère encore une fois vous redirigez vers un lien qui explique, pour la majorité des FAI la façon dont il faut procéder pour ouvrir vos ports.

Ouvrir les ports de sa box internet – Craym Internet Technology

Ceci-dit, prenez en compte l’explication par rapport à l’utilisation des protocoles TCP et UDP.

Pour connaitre votre adresse IP par la suite et la communiquer à vos amis, rendez-vous à ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *