Emby : Quand votre PC devient un serveur de streaming

Partir en vacance, en Week-End ou tout simplement partir au travail pour certains demande parfois un minimum de distraction, dans le train par exemple ou au bureau ; tout dépend de votre motivation !
Qui n’a jamais voulu regarder les films/séries et autres contenu multimedia stocké chez sois depuis sa tablette, téléphone ou ordinateur et à distance ?

Emby, qu’est-ce que c’est ?

Ce que cet article va traiter aujourd’hui concerne la mise en place d’un serveur de streaming, mais qu’est ce dont que cela ?

Très utilisée sur Internet et sur les réseaux de téléphonie mobile, elle permet la lecture d’un flux audio ou vidéo (cas de la vidéo à la demande) à mesure qu’il est diffusé. Elle s’oppose ainsi à la diffusion par téléchargement de fichiers qui nécessite de récupérer l’ensemble des données d’un morceau ou d’un extrait vidéo avant de pouvoir l’écouter ou le regarder. Néanmoins la lecture en continu est, du point de vue théorique, un téléchargement car il y a un échange de données brutes entre un client et un serveur, mais le stockage est provisoire et n’apparaît pas directement sous forme de fichier sur le disque dur du destinataire. Les données sont téléchargées en continu dans la mémoire vive (RAM), sont analysées à la volée par l’ordinateur ou le smartphone et rapidement transférées vers un écran ou un lecteur multimédia (pour affichage) puis remplacées par de nouvelles données.

Ce petit paragraphe issu de Wikipedia expliquant parfaitement ce qu’est le streaming ; vous l’aurez donc compris, une plate-forme de streaming est une façon de mettre en place la diffusion d’un  flux audio ou vidéo en ligne.

555f9aabd0d5e_Untitled[1]

 

Emby ou anciennement connu sous son le nom de MediaBrowser est justement cet outil qui va vous permettre de développer votre serveur de streaming sans AUCUNE compétences requises et le tout GRATUITEMENT!

 

Pour ceci il vous faut tout d’abord télécharger le client à cette adresse selon votre système d’exploitation puis de lancer l’installation; exécutez ensuite Emby, dès lors votre serveur de streaming est en ligne.
Facile n’est ce pas ?

Passons maintenant à la configuration de vos ports de manière à rendre accessible votre serveur de streaming sur l’Internet, un article a été rédigé pour Windows à propos de la configuration du DHCP et également sur l’ouverture des ports.
Le port, parce-qu’il n’y en à qu’un seul, qui devra être ouvert est en utilisant le protocole TCP : 8096.

 

Votre serveur de streaming est dorénavant disponible à l’adresse local que votre routeur vous a attribué, par exemple:

192.168.1.40:8096/emby/

Pour vous y connecter à distance il suffit d’utiliser votre IP, par exemple:

78.554.114.15:8096/emby/

Maintenant que le serveur de streaming est en ligne avec sa configuration par défaut que vous pouvez modifier comme bon vous semble depuis l’interface d’administration de Emby avec le compte administrateur crée précédemment.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter du contenu.
Pour ceci rendez-vous dans l’onglet Bibliothèque, cliquez sur l’icône + et choisissez le type de média que vous voulez diffuser ainsi que le nom qui doit apparaître, ci-dessous une photo avec deux types de médias diffusés: Films et Séries(TV)

 

MediaBrowser, bibliotheque de médias

 

Pour choisir l’emplacement du dossier avec tout le contenu multimédia que vous souhaitez diffusé cliquez sur le + dans « Emplacement des médias »:

 

 

MediaBrowser, selection chemin d'accès

 

Lancez ensuite un scan de la bibliothèque et retournez à l’écran d’accueil ; votre contenu est désormais disponible!

 

Plus d’informations sur le Wiki de Emby

1 comment

  • Supposons que j’ai une tablette à mémoire pleine, est-ce que je peux quand même utiliser ce serveur du coup car vous avez dit qu’il stocke aucune donnée ?
    Ce serait vraiment super si c’était le cas !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *