Chocolatey NuGet – Le gestionnaire de paquets Windows

Chocolatey NuGet,

Un logiciel au nom peu commun qui ne laisse pas penser à son utilité, son objectif pour tout vous dire est de manière semblable aux commandes apt-get ou yum, de procéder au téléchargement et à l’installation d’applications depuis des dépôts.

Des dépôts où de nombreux scripts sont développés et entreposés dans le but d’effectuer une série d’action sur le système.
Tout ça grâce à la puissance de l’outil PowerShell intégré par Windows et de la célèbre librairie NuGet.

 

 

Concrètement, à quoi ça sert ?

Revenons en à l’apt-get ou yum ; sur les distributions GNU/Linux ces commandes permettent justement de télécharger et d’installer une application qui est au préalable stockée dans des dépôts dont les adresses sont définis au sein d’un fichier source.

Cette application permet donc aux utilisateurs Windows de procéder à l’installation et la mise à jour de leurs bibliothèques logiciels.
Il suffit, par exemple, pour installer GIT de faire la manipulation présente au sein de la cmd:

cinst git

 

Chocolatey NuGet, git, apt-, get, yum, cmd, windows
Chocolatey NuGet se laisse apprécier notamment par un gain de temps considérable lors de l’installation de logiciels ainsi que pour compléter ce confort, un certain aspect sécuritaire dû au fait que cela évite de télécharger ses logiciels sur des sources non-officiels et qui plus est, parfois malveillantes.

 

Comment installer Chocolatey NuGet ?

Vous devez tout d’abord ouvrir votre Invite de commande en administrateur, pour cela faire une recherche de ‘cmd‘ ou ‘Invite de commande‘ depuis le menu démarrer.
Copier/Coller maintenant la commande suivante sur ce dernier.

@powershell -NoProfile -ExecutionPolicy Bypass -Command "iex ((New-Object System.Net.WebClient).DownloadString('https://chocolatey.org/install.ps1'))" && SET "PATH=%PATH%;%ALLUSERSPROFILE%\chocolatey\bin"

 

Si l’installation se déroule correctement, voici ce que vous devriez avoir:
cmd, powershell, chocolatey, apt, get, yum, nuget, curl, cinst, Chocolatey NuGet

 

L’installation de Chocolatey NuGet est dorénavant terminé.
Pour plus amples informations et afin de consulter la documentation rendez-vous directement sur le site officiel de cet outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *